Notre spécialité : le bol vibrant

Bol vibrant PULSA - Cuve échelonnée

Un bol vibrant c’est quoi ?

Un bol vibrant permet de distribuer et positionner en automatique des pièces industrielles afin de les mettre à disposition d’une machine d’assemblage, d’une machine spéciale, d’une main de préhension robot, d’une machine de conditionnement ou d’une machine de contrôle. Il aide à l’automatisation des process industriels.
Il est utilisé pour les domaines d’activité cosmétique, pharmaceutique, automobile, électro-mécanique, agroalimentaire…

Un système de distribution est conçu pour obtenir à partir du vrac, des pièces dans une même position définie.
Si vous souhaitez savoir à quoi servent les vibrations, vous pouvez visionner la vidéo ci-contre.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien : Apprendre avec PULSA.

Système complet : L’alliance du confort d’utilisation et de fiabilité

L’ensemble vibrant de distribution de pièces est composé de quatre éléments essentiels :

  • Une trémie vibrante ou une trémie élévatrice (unité d’autonomie)
  • Un bol vibrant (unité de sélection/positionnement de pièces)
  • Un rail vibrant ou un convoyeur (unité d’amenage).
  • Une plaque de base sur laquelle repose les 3 éléments précédents

 

Système complet PULSA Bol Vibrant

A ces trois éléments, peuvent s’ajouter :

  • Un châssis supportant la plaque de base
  • Un caisson d’insonorisation pour le respect des normes de nuisances sonores
  • Un séparateur ou un manipulateur permettant une mise à disposition unitaire des pièces
  • Une armoire électrique de gestion avec laquelle nous gérons l’automatisme
  • Des caméras de vision industrielle associées à la vibration
  • D’autres éléments spécifiques à la demande du client

Nos systèmes de distribution par vibration sont personnalisé en fonction du besoin de chacun de nos clients. De ce fait, il est primordial d’être un acteur de proximité qui saura comprendre vos projets et vous proposer la solution la plus adaptée tout en respectant votre budget. Notre bureau d’études est le garant de la maîtrise de vos projet grâce à des solutions innovantes afin de vous proposer un projet clé en main.

Les caractéristiques du bol vibrant

Nous avons une gamme étendue de bols vibrants nous permettant de distribuer un nombre varié de pièces. La plus petite de nos cuves mesure 160mm de diamètre, tandis que la plus grande fait 1300mm de diamètre.

Afin de faire vibrer la cuve, nous la plaçons sur une base vibrante. Celle-ci vibre grâce à la combinaison d’une bobine, d’un électro-aimant et de lames ressorts en fibre de verre. Une base peut fonctionner à 50Hz ou 100Hz selon le la faisabilité technique de la sélection. L’ensemble base et cuve est communément appelé bol vibrant.

En amont de cet ensemble, il est souvent installé une trémie d’autonomie. Elle peut être vibrante (une auge placé sur une base vibrante) ou élévatrice (un tapis à tasseaux entraînés par un moteur électrique). La principale différences entre ces deux solutions est la hauteur de chargement opérateur.

En aval du bol vibrant, il est en général placé un rail de sortie (guide monté sur une base vibrante) ou un convoyeur à bande. Le choix entre ces deux possibilités est le bon fonctionnement technique suivant les pièces distribuées.

Enfin, en aval du rail ou convoyeur de sortie, peut être placé un système de séparation qui peut effectuer différents mouvement selon le besoin de nos clients.

Comme nous le présentons dans la partie qui suit, il existe 3 types de technologies de cuves.

Les différentes technologies du Bol Vibrant PULSA

Les Bols Vibrants PULSA sont équipés de cuve en acier inoxydable (tôle inox 304L ou inox 316L) de différentes technologies : type conique, type cylindrique ou type à gradins.

Plusieurs types de finitions sont possible sur nos cuves : (Selon les contraintes, nous avons différents revêtements et finitions)

– Polissage miroir
– Sablage
– Microbillage
– Revêtement habasit
– Revêtement polyuréthane projeté
– Revêtement téfloné

En fonction du ou des composants à distribuer, de la cadence souhaitées et des différentes contraintes liés à votre activité, nous vous proposons une des ces trois technologies.

PULSA Bols Vibrants - Cuve Conique

La cuve conique

PULSA Bols VIbrants - Cuve Cylindrique

La cuve cylindrique

PULSA Bols Vibrants - Cuve échelonnée

La cuve à gradins

Le positionnement de pièces pour les robots avec un bol vibrant

La robotique étant de plus en plus présente dans l’industrie, le bol vibrant est également utilisé pour mettre à disposition aux robots, des pièces positionnées de manière unitaire. Dans ce cas, nous concevons et fabriquons des systèmes s’adaptant à l’implantation d’un robot à proximité.
Nous ajoutons en sortie du bol un système de séparation ou de manipulation permettant de présenter les pièces une à une dans la position la plus favorable pour le robot.

Nos ensembles d’alimentation automatique sont personalisés en prenant en compte vos différentes contraintes (forme de votre préhenseur, passage des mors lors de la prise, type de prise (pince, aspiration, emmanchement…), course du robot, temps de cycle…). En fonction de ces données, nous adaptons nos solutions pour répondre précisément à votre besoin.

Les questions fréquentes relatives aux bols vibrants

Quelles sont les informations nécéssaires pour construire un projet ?

– La cadence à atteindre
– La position de la pièce souhaitée en sortie de bol vibrant
– Le nombre de type de pièces à distribuer.
– L’espace disponible pour l’implantation
– La hauteur de sortie des pièces par rapport au sol
– La hauteur de chargement par rapport au sol
– L’autonomie du système
– Le secteur d’activité dans lequel sera utilisé le système.

Ces 8 questions sont le point de départ pour l’étude d’un système de distribution automatique de pièces.

Peut-on remettre à neuf des anciens systèmes ?

Oui, et nous pouvons même aller plus loin. Si votre ancien système est compatible avec une nouvelle pièce que vous souhaitez distribuer, nous avons la capacité de le modifier afin de vous permettre de produire tout en réutilisant votre bol vibrant.

Comment est fabriqué un bol vibrant ?

C’est une fabrication personalisée à la demande et sur mesure. De ce fait, sa forme (conique, echelonnée ou cylindrique), sa taille (de 160mm à 1300mm de diamètre) et son type de revêtement dépendra de la cadence demandée, de la complexité de distribution de la pièce et des éventuelles contraintes à respecter.

Une fois ces variables définies , nos techniciens travaillent des cuves ébauches et usinent ou façonnent des secteurs afin de positionner les pièces dans le bon sens et obtenir la cadence souhaitée.

Comment est effectuée la maintenance d’un système vibrant ?

Elle est simple étant donné que les composants sont robuste. Pour effectuer une maintenance de premier niveau, il faut vérifier la valeur de l’entrefer, la qualité des lames ressort et de la bobine tout en s’assurant que la cuve est correctement fixée à sa base vibrant.
Pour une maintenance plus complexe, il est conseillé de contacter un spécialiste du domaine.

Notre accompagnement 

Chez Pulsa, lorsque vous investissez dans un bol vibrant, nous pouvons vous proposer notre accompagnement commercial et technique de la définition de votre projet jusqu’à la mise en production de vos systèmes.
Concrètement, lors de la construction de votre investissement, notre service commercial vous rend visite et vous suit afin de définir ensemble la bonne offre technico/économique qui saura satisfaire votre besoin. Dans un second temps, notre bureau d’étude élabore la solution technique en accord avec vos contraintes techniques. Puis, après votre validation, nous vous informons de l’avancement tout au long de la fabrication du ou des bols vibrants. Enfin à la suite de votre validation technique, nos techniciens peuvent vous accompagner pour la mise en toute du système en vos locaux ou dans les locaux de votre client.
Ainsi, nous vous assurons une fabrication conforme à votre demande et qui sera fonctionnelle lors de la mise en production réelle.

Bol Vibrant : Quelques exemples d’applications

Bol vibrant pour la distribution de masses d’équilibrage pour le secteur automobile à une cadence de 300 unités par minute.

Vidéo d’un système de distribution complet équipé d’une trémie élévtarice, une trémie vibrante, un caisson d’insonorisation, un rail vibrant et un séparateur multi-position. 

Vidéo explicative du principe de fonctionnement d’un système de distribution vibrant. 

Distribution par vibration d’un clip à une cadence de production de 5 unités par minute. En bout de système, est placé un poste fixe avec présence pièce. 

Pour toutes demande de renseignements, vous pouvez nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Vous avez un projet et souhaitez recevoir un devis ? Consultez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Nos actualités

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

PULSA BOLS VIBRANTS

Allée des Charmilles
Parc d'activités du pays des couleurs
38510 ARANDON-PASSINS
France

PULSA - ECG ESPAGNE

Avinguda Principal 29,
08181 SENTMENAT
(Barcelona)
Espagne

PULSA - GASCO GROUP

Via alla Costa 18,
17047 VADO LIGURE SV
(Liguria)
Italie

PULSA - T2MS

Allée des Charmilles
Parc d'activités du pays des couleurs
38510 ARANDON-PASSINS
France