Comment devenir chaudronnier-soudeur ? (Formations, compétences, expériences)

Vous souhaitez devenir chaudronnier-soudeur, mais vous ne connaissez pas le métier, les formations et les compétences à acquérir, nous sommes là pour vous guider.

*PULSA Academy a pour but de démocratiser le monde industriel et de rendre accessible au plus grand nombre le savoir pour travailler dans l’industrie.

Qu’est-ce qu’un chaudronnier- soudeur ?

Il travaille le métal, son métier est de former et d’assembler, ou de préparer plusieurs pièces de métal de façon à créer le rendu souhaité.
Son outil de travail principal est le poste à souder (il existe plusieurs types de soudage : le soudage à l’arc électrique ( Mig/Mag, TIG),  le soudage à la flamme, ceci fera l’objet d’un autre article dans les mois à venir).
Il sera amené à utiliser différents types de métaux (acier, acier inoxydable, fonte, aluminium, cuivre …) suivant le domaine d’activité de l’entreprise pour laquelle il exerce mais aussi des différents chantiers sur lesquels il doit intervenir (chantier naval, tuyauterie, échafaudage, ligne de production, usine d’assemblage …)

Le chaudronnier- soudeur   doit être capable, à partir de simple morceau de métal, de reproduire une pièce dessinée sur plan tout en respectant les côtes indiquées.
Il doit également être capable de travailler en sécurité en respectant les différentes normes lorsqu’il opère.

Que signifie l’action de chaudronnage ?

Il s’agit du formage et assemblage des pièces suivant plan ou a discrétion de l’intervenant.

Que signifie l’action de souder ?

L’action de souder signifier dans les faits : la réunion deux pièces de métal dans l’objectif de former une seule et même pièce. Ceci se faisant grâce à un poste à souder qui va mettre les pièces de métal en fusion. Dans certain cas, il faudra apporter un métal d’apport afin de souder les deux pièces.

Quelles sont les formations pour devenir soudeur

Il existe plusieurs parcours pour devenir chaudronnier- soudeur allant du CAP au Bac+3.

Pour le futur professionnel, il est donc important dés le départ de bien définir ses objectifs afin de choisir la formation qui lui correspondra le mieux.

En CAP :

  • CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage
  • CAP métallier
  • Titre professionnel (équivalent CAP) soudeur assembleur industriel
  • Titre professionnel (équivalent CAP) soudeur TIG électrode enrobé

En BAC pro :

  • Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
  • BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI)

Il est possible de réaliser une partie ou l’intégralité de ces formations en alternance avec un rythme défini entre temps à l’école et temps en entreprise.
L’alternance étant une bonne option afin d’être formé dans de bonnes conditions au monde professionnel.

Quelles sont les normes et contrainte à respecter dans le métier ?

Souder, comme nous l’avons évoqué plus haut, permet d’assembler deux pièces grâce à la fusion (très haute température de celles-ci). Il faut donc respecter certaines règles de sécurité afin de pratiquer ce métier dans de bonnes conditions :

L’équipement obligatoire du soudeur :

Les EPI (équipements de protection individuels) du soudeur sont une cagoule de soudure, des lunettes, des gants de protection spécifiques pour souder, protections auditives, des chaussures de sécurité soudeur, une veste de soudeur.

Les normes à respecter

En plus de se protéger sois même lors qu’il soude, le soudeur doit aussi protéger les autres. Cela passe par l’installation d’un écran de soudage ou dans certain cas d’une protection périphérique de la zone de travaux.

 

Quels débouchés après les études ?

Une fois la formation acquise, le récent diplômé aspire généralement à se lancer dans la vie active afin d’appliquer ses connaissances.

Plusieurs solutions sont possibles :

Il peut faire le choix d’être employé d’une société, mais aussi exercer sa profession en tant qu’indépendant en proposant ses services directement à des clients.

Au sein du métier, il existe une grande variété possibilités. Par exemple il pourra choisir de travailler en atelier, ou en extérieur.  Sur des plateformes pétrolières ou des bases navales, dans l’industrie de production, industrie du nucléaire ou dans la tuyauterie…
Il est toujours possible de se spécialiser avec le temps et l’expérience dans un domaine de prédilection.

Mais aussi, il peut se spécialiser dans un ou plusieurs types de métaux ou techniques de soudage.

Nous espérons que cet article vous à aider découvrir le métier de soudeur. Nous restons à votre disposition pour toutes question sur la page contact de PULSA Academy

PULSA ACADEMY - Tout droit réservé - 2021